Les vêtements originaux pour femmes

Les vêtements originaux pour femmes

Vous en avez marre de vous habiller dans les grandes chaînes et de ressembler à tout le monde ? Il est vrai que l’on constate souvent un certain conformisme dans le domaine de la mode. Mais vous pouvez tester le vêtement un peu plus original ! Mais, c’est quoi l’originalité dans la mode ?

La mode des vêtements originaux

Il n’est pas facile de cerner cette façon d’être car chacun possède sa propre définition de l’originalité. Cependant, ces envies découlent souvent d’un besoin de ne pas « rentrer dans la moule », d’être libre de s’habiller comme on le désire. Ainsi, ce sont généralement des personnes novatrices, débarrassées du carcan des « bonnes manières », qui vont oser chercher des habits moins classiques. Pour l’un, un assemblage hasardeux de couleurs, de formes, de matières le tout accompagné d’une paire de chaussures imprimé léopard consistera à être original. Pour d’autres, ce sera afficher ses idées bien en vue sur son tee-shirt, ou bien porter des vêtements aux phrases provocatrices … L’important au final, est de se démarquer des autres personnes croisées dans la rue.

Les vêtements à message

Le message sur les tee-shirts ou sur les sweats fait partie des accessoires originaux qui peuvent aider à se démarquer. Depuis quelques années en effet, toutes les enseignes proposent ce style de vêtements. Et tout est permis : l’humour, le sarcasme, le trash, la provocation. Ces petites phrases illustrent des slogans féministes (we should all be féminists), donnent des conseils (mange moins ou bouge plus), surlignent un trait de caractère (capricieuse, cupide, caline …). Dans le domaine humoristique, le célèbre « j’peux pas, j’ai apéro » fait des adaptes. A moins que vous ne préfériez un slogan directement lié à votre département en rapport direct avec ses spécialités culinaires et ses spécificités. Le choix ne manque pas !

L’achat de vêtements originaux

Vous avez bien sur la possibilité de pousser la porte d’un magasin basique. Cependant, si vous souhaitez posséder des pièces presque uniques, certains sites en ligne méritent le détour. C’est le cas du e-magasin d’Aurélia Gadeyne (aureliagadeyne.fr). Cette jeune créatrice ne s’est pas contentée de ses études de graphiste. Elle a aussi parcouru le monde. Du Japon, elle a ramené une technique de teinture ancestrale, le shibori. Elle a aussi appris la broderie traditionnelle, le sashiko et l’art d’utiliser des teintures végétales. D’Asie du Sud-est et d’Amérique du Sud, elle est revenue avec des méthodes de tissage traditionnel. Toutes ces expériences nourrissent son imaginaire et ses dessins, exécutés exclusivement à la main, racontent ses voyages. Cette artiste novatrice part à la rencontre des autres dans son atelier nomade. Très à l’écoute, elle donne à chacun la possibilité de s’exprimer et de personnaliser le dessin qui sera ensuite apposé sur un tee-shirt ou autres. Ces créations rendent les vêtements en vente tout à fait originaux qu’ils concernent les femmes, les hommes ou les enfants. Pas de phrases apposées mais des créations épurées, naïves, proches de la nature ou provocantes. Elle complète même sa collection en créant des carnets, des mugs, des petits sacs ou des pochettes fourre-tout. Effectué en série limitée, peu de chance de croiser une voisine avec le même vêtement que vous !

Les critères de sélection dans l’achat vestimentaire

Lorsque l’on achète des vêtements, qu’ils soient originaux ou pas, il n’est pas vain de se renseigner sur les méthodes de fabrication et sur les supports de création. Ainsi, il est préférable de choisir des matières naturelles telles que le coton, le lin, le chanvre, la toile de jute, la laine, les plumes ou le liège.

Il en va de même pour le lieu de fabrication. Il est préférable que la confection des produits ait lieu en France plutôt que dans des pays où les conditions de travail sont douteuses tant au point de vue sécurité que traitements des employés. Ainsi, les collections d’Aurélia Gadeyne réunissent ses deux critères répondant à ses exigences éthiques.

« Montre-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es ». Voici une phrase que l’on entend souvent. Notre façon de se vêtir est en effet révélatrice de certains points. Mais, le choix de la couleur, de la forme des vêtements, de la manière de les porter, du style, tout ceci contribue à notre propre originalité.

Ralph Lauren, une marque ancrée dans l’histoire
Comment bien choisir sa bonnetière ?