Matériel et accessoires pour tricoter chez soi

tricotage

Plus de temps à perdre lorsqu’on se met au tricot. Chaque instant libre devient une occasion propice pour sortir son équipement de tricotage et matérialiser un projet. Les passionnées de cette activité qui demande assez de patience l’ont déjà compris. Pour mieux s’exercer, il faut absolument détenir un ensemble d’outils chez soi. Il existe une multitude de matériels et d’accessoires pour cet art. Si certains d’entre eux sont indispensables, d’autres sont optionnels. Avec cette collection d’outils, tricoter chez vous n’aura été jamais aussi facile.

Le matériel de base du tricotage

Pour confectionner un bonnet, des chaussettes ou un gilet, il faut d’abord avoir de la laine et une paire d’aiguilles. Ce sont les deux éléments fondamentaux du tricotage, dont il ne faut jamais manquer chez soi. Elles sont disponibles en plusieurs tailles, et un numéro indique les diamètres qui sont attribués à chacune de leurs dimensions. Lorsque vous devez vous approvisionner en aiguilles, vous devez tenir compte de votre niveau d’avancement dans cette activité ludique. Puisqu’il en existe des milliers (fines, droites, circulaires, à torsades, en acier, en bois, en plastique), vous devez privilégier celles qui vous seront fréquemment utiles. En effet, il ne servirait à rien de remplir sa trousse avec différentes sortes de tiges pour enfin ne pas en utiliser la moitié. Vous pouvez élargir votre gamme d’aiguilles au fur et à mesure que vous évoluez dans vos confections. Le choix des dimensions des tiges dépend aussi des caractéristiques du fil à tricoter. Les étiquettes de ces fils vous aideront donc à faire votre assemblage. Tout comme les aiguilles, vous trouverez des pelotes de différentes catégories. Avant donc de vous approvisionner, vous devez avoir une idée précise du projet que vous voulez concrétiser. Disposer d’un kit tricot de qualité exceptionnelle sans ces éléments est donc impensable. Une fois que vous disposez de ces deux outils, vous allez pouvoir y ajouter des accessoires, pour faciliter votre vie de tricoteuse.

Les accessoires pour mieux tricoter

Une chose est d’avoir les indispensables du tricotage, mais une autre est de bien choisir ses accessoires pour mieux pratiquer l’activité. Ainsi, pour réussir vos points de tricot pour le modèle que vous voulez absolument confectionner, vous aurez besoin des crochets. Ils vous aideront à retrouver des mailles perdues pendant un moment d’inattention. N’oubliez pas non plus de vous procurer les embouts de protection. Ils serviront à protéger le bout de vos aiguilles, pour que vous n’ayez pas une surprise désagréable, en revenant de votre pause-café. Vos tiges peuvent effectivement se retirer de votre maille, si vous ne les avez pas bien positionnées, avant de vaquer à d’autres occupations. Lorsque vous devez insérer une pelote d’une autre couleur ou simplement en changer, vous devez inévitablement couper le fil. Pour cela, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux. Il existe aussi des coupe-fils modernes qui jouent le même rôle que la paire de ciseaux. Cette dernière n’est souvent pas très pratique, lorsqu’il faut, peut-être, voyager avec sa boîte à tricot. Toujours lors de votre tricotage (pour un chandail par exemple), vous devrez vérifier votre niveau d’avancement, compte tenu des dimensions à respecter. Vous devez alors détenir un mètre ruban, ou une règle, ou les deux (pourquoi pas ?). Ils sont aussi efficaces quand vous possédez des patrons qui ne se lisent pas en maille. Vous saurez donc quand il faut arrêter de tricoter, ou s’il faut rajouter quelques rangs. Pour réaliser votre fameux modèle, vous aurez évidemment besoin de vous approvisionner en pelotes. Si vous tricotez assez souvent, vous devez alors faire le plein de fils, et les ranger pour ne pas les perdre, ni les endommager. Un panier à pelote vous sera ainsi d’une grande utilité. Il peut également vous servir de ramasse mailles, lorsque vous devez en tricoter plusieurs, avant de les assembler.

Plusieurs autres outils

Vous avez à présent une idée des indispensables pour tricoter avec un réel plaisir dans votre canapé, un soir d’hiver, devant votre cheminée. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. Le monde étant en perpétuelle évolution, votre engouement pour le tricot vous emmènera certainement à découvrir plusieurs autres accessoires. Vous tomberez peut-être amoureuse des aiguilles à laine qui vous permettront de rentrer votre fil de coton à la fin de votre ouvrage. Mieux encore, vous ne vous passerez plus des anneaux marqueurs pour mieux suivre l’avancement de votre projet. Vous en aurez pour tous les goûts et vous n’aurez qu’à choisir. N’hésitez alors pas à vous procurer tous les outils qui vous sembleront ingénieux pour mieux vivre votre passion.


Comment bien choisir sa bonnetière ?
Besoin d’accessoires de moto cross : contactez une boutique spécialisée en ligne