Mon enfant ne veut pas porter les vêtements que je lui achète, que faire ?

“Non maman, je te dis que je ne mettrais pas ses chaussettes jaunes avec mes baskets”, “Je n’aime pas cette veste elle est moche et je ne sors pas de la chambre avec”… Ce sont des phrases qui font partie du quotidien de plusieurs parents. On appelle cette phase “la crise vestimentaire”. Frustrante et parfois insupportable, cette crise provient habituellement chez les enfants âgés de 3 à 5 ans. Comment vous faire accepter et réussir à faire porter à votre enfant les vêtements que vous lui achetez ? Côté mode enfant et relation parent : faites le point avec ces quelques astuces !

Votre enfant refuse de porter les vêtements que vous avez choisis : soyez autoritaire et ferme

Tout est prêt, vous avez petit-déjeuné en famille et il ne reste plus qu’à habiller votre fille et de partir… Seulement, depuis quelque temps c’est devenu très compliqué, puisqu’elle refuse de porter les vêtements que vous avez choisis et préparés. Cris, hurlements, larmes et bouderies, c’est le résultat jusqu’à ce qu’elle arrive devant l’école. Dans ce genre de situation, les spécialistes conseillent fortement aux parents de se montrer autoritaires et fermes. Pas question de se laisser influencer, il faut expliquer aux enfants les raisons de votre choix, souvent relié au temps qu’il fait et à l’endroit où ils vont. Très fréquemment, la plupart réclame un manteau en été et un bermuda en hiver. Faites-le comprendre à votre bambin, en ayant une discussion au calme. Très souvent, la conversation est le meilleur moyen de s’adresser aux petits, spécialement quand il est question de mode enfant.

Indépendance et autonomie, laissez votre enfant décider de temps en temps

Qui dit autorité et fermeté ne dit pas toujours incompréhension… Vous savez très bien qu’à cet âge, les enfants évoluent et veulent faire quelques pas vers l’indépendance. Pourquoi ne pas commencer par la tenue vestimentaire ? Après que vous lui ayez expliqué les raisons de votre choix de vêtements, laissez-le par exemple échanger un des habits avec un autre similaire et adapté à la saison ainsi qu’aux circonstances. De cette manière, vous pourrez lui laisser plus d’autonomie et vous atteler à d’autres tâches que votre enfant ne saurait gérer tout seul.

Mode enfant : des conseils pour être sur la même longueur d’onde entre parents et enfants

Côté mode enfant et tendance vestimentaire chez les petits, comment faire à ce que vous et vos enfants soyez sur la même longueur d’onde ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Prenez le temps de choisir les vêtements ensemble en prenant une marge de quelques minutes pour ne pas perdre de temps
  • Sélectionnez deux tenues pour que votre enfant puisse choisir et avoir plus de liberté
  • Après avoir préparé le cartable ensemble, vous pouvez également consacrer du temps avant de vous coucher pour choisir ensemble les habits qu’il va porter le lendemain.
Chaussettes pour hommes : conseils pour bien choisir
Quelques conseils pour habiller ma fille en jupe ou en robe à l’école