Où acheter des vêtements de mode éthique et écologique ?

mode éthique et écologique

Succinctement, la mode éthique et écologique se base sur le respect de l’environnement dans un processus de production responsable et surtout d’une consommation durable. Actuellement, elle a le vent en poupe et nombreux sont les endroits où vous pouvez trouver des vêtements comme tels.  

Qu’est ce que la mode éthique et écologique ?

La mode éthique se base sur un principe fondamental : s’habiller de manière responsable. En effet, il s’agit ici de tous ces accessoires de mode que les mordus portent dans le monde en entier : chaussures, colliers, bracelets, sacs… et bien sur les vêtements. Le respect de l’environnement est le maître mot dans cette notion de responsabilité  depuis la production jusqu’à la consommation. Le combat commence par l’utilisation de matières premières écologiques c’est-à-dire des produits bios et naturels pour obtenir un vêtement bio. Mais certains producteurs participent à cette course par l’intermédiaire du recyclage comme dans le cas de la fabrication des sneakers ino obtenus à partir de bouteilles plastiques recyclées.

La notion de commerce équitable est également mentionnée dans la mode éthique. En effet, elle repose  sur le total respect des droits de l’Homme avec des conditions de travail bien conformes  et une vie bien décente des producteurs.

 Pourquoi choisir des vêtements de mode éthique et écologique ?

Depuis quelques années, la population mondiale est devenue une société de grande consommation où tout est éphémère, jetable avec des changements quasi constants. A ce rythme, les ressources s’épuiseront facilement et la société se dépravera également. La mode y est pour grand-chose : la « fast fashion » semble avoir fait sa part. Tout est remis en question : la qualité des produits, les matériaux utilisés, les conditions de travail des employés…. car après tout le but est de faire des acheteurs des boulimiques de la mode. Ainsi, le concept de la mode éthique et écologique apparait comme une des solutions à long terme face à ce dilemme. La grande consommation d’eau diminuera, l’émission des gaz aussi ainsi que la pollution des grandes usines de textile. Il ne faut pas oublier que ces dernières sont la deuxième industrie la plus polluante au monde !

La mode éthique et écologique  s’inscrit ainsi comme la « slow fashion » : l’idée générale se repose sur cette phrase « consommer moins mais mieux ». Voilà pourquoi, le vêtements bio parait plus cher car normalement, il n’est plus nécessaire de changer aussi souvent sa garde robe ou de consommer sans modération comme avant.

Faire de l’e-shop dans des sites spécialisés pour en trouver !

Internet est un des meilleurs moyens pour trouver facilement des vêtements éthiques. L’e-shop consiste à faire du shopping en ligne en visitant les nombreux sites qui vendent ces produits. Le concept du e-commerce est à la mode aujourd’hui plus que jamais. Il consiste à échanger des biens et services par l’intermédiaire de l’internet avec des paiements électroniques. Les boutiques en ligne présentent leurs produits pareils que les commerces physiques mais leur plus grand avantage réside dans le fait que leurs marchandises sont visibles au niveau mondial. En plus, le nombre de vues et les différents commentaires laissés par les visiteurs sont très significatifs pour le site.

L’achat de vêtements écologiques dans ces sites spécialisés est facilité. En effet, ils fonctionnent tous un peu près de la même manière. De chez vous, vous faites vos emplettes et vos achats seront livrés à votre domicile en un rien de temps. Très souvent, le retour de la marchandise est offert lorsque les 15 jours de délai sont respectés. Enfin, le paiement est sans danger d’arnaques car il est tout à fait sécurisé.

La seconde main dans des endroits spécifiques.

Acheter des vêtements éthiques de seconde main ne fait que renforcer cette lutte contre le gaspillage abusif dans le monde de la mode. En effet, c’est également une manière de consommer avec responsabilité tout en respectant l’environnement. De cette façon, vous redonnez vie aux vêtements que vous y avez achetés. Le premier lieu où trouver ces derniers c’est dans un magasin de friperie. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, il y a également les vêtements de seconde main vintage c’est-à-dire de grande marque et de très bon état mais qui sont bradés par la suite après une ou deux portées.

Il y a ensuite les brocantes et vide-greniers où les chineurs seront pleinement satisfaits car la plupart du temps les prix sont négociables même s’ils sont déjà relativement bas.

Les vides dressing, aussi éphémères qu’ils soient ont toujours la côte où les fashionistas prennent la journée pour aller remplir leur sac dans ces endroits bien précis.

Enfin, les dépôts-ventes  en magasin où les vêtements écologiques  seront confiées à un commerçant dépositaire qui les vendront en percevant une petite commission. Les prix  y sont généralement abordables également. L’avantage avec ces lieux c’est qu’ils possèdent des sites qui les aident à vendre leurs produits plus rapidement.

Centres commerciaux et grands magasins à Plan de Campagne
Cadeaux originaux : offrir des vêtements assortis pour toute la famille