Chaussettes fantaisie : Un accessoire amusant pour égayer la journée de votre enfant

Chaussettes fantaisie

La chaussette haute, basse, invisible protège les pieds des ampoules et des échauffements de la chaussure. Elle permet de réguler la température en hiver comme en été selon la matière dont elle est composée. Les enfants aiment choisir leurs socquettes et mi-bas, avec leurs héros ou des motifs colorés. Cette touche d'originalité leur apporte souvent le sourire et la confiance en eux.

À quoi servent les mi-bas et socquettes ?

Ces chaussants possèdent plusieurs zones pour un confort optimal :

  • le talon simple ou double (talon + talonnet),
  • le coup de pied, la partie bombée sur le pied en partant de la cheville,
  • le pied,
  • la pointe, si possible renforcée,
  • la tige,
  • le bord, souvent côtelé, anti-compression.

Maintien

Le pied est maintenu sans être serré, il est comme dans un cocon. Vous pouvez trouver de nombreuses formes pour toute la famille sur des sites en ligne comme Sockup.fr.

Un pied protégé

Le pied est à l'abri de l'humidité et des frottements dus à la chaussure. Les orteils sont protégés des coutures et de la cassure à l'avant de la chaussure. Il en va de même pour le talon à l'arrière de celle-ci, ce qui évite les ampoules si douloureuses. Le tissu empêche les échauffements sous la plante des pieds également. Les socquettes à bouclettes accentuent ce confort lorsqu'elles sont neuves.

Une semelle qui reste en place

La semelle de la chaussure ne peut plus se décoller, par la transpiration et la pression imposée par le pas. Ce qui arrive bien souvent lorsque l'on porte les chaussures pieds nus.

Comment choisir une chaussette pour enfant ?

Misez sur la qualité, l'enfant est en pleine croissance et son pied a besoin de beaucoup d'attention. La pointure a son importance, ensuite le choix final se porte sur le visuel.

Le fil utilisé

Le coton est privilégié, bien sûr. Cette matière est naturelle et s'adapte parfaitement aux changements de températures. Il est absorbant, il évite la trop forte transpiration. Le coton fil d'Écosse est le plus doux pour les pieds sensibles, mais si l'on n'a pas de problème particulier, il est inutile d'acheter cette matière qui est vendue assez chère. Évitez les chaussants à plus de 40 % polyamide, vous pourriez transpirer de façon excessive. Préférez les composants à majorité de coton, un peu de polyamide et élasthanne. L'effet stretch permet au pied d'être confortablement maintenu, même lorsque celui-ci grandit.

Les finitions

Faites attention aux finitions, surtout au niveau du talon, de la pointe et des côtes.

  • Le talon doit être lisse, aucune bosse ou couture ne doit être ressenti, ni sur les côtés, ni sous le talon.
  • La pointe, comme le talon, doit être renforcé, mais les orteils ne doivent pas ressentir de fils ou de couture désagréable.
  • Les côtes, qui maintiennent la socquette en place ne doivent pas laisser de marque profonde sur la cheville. Évidemment, une trace des côtes est inévitable, sans quoi il n'y aurait aucun maintien.

La pointure

Selon les chaussettes basses ou hautes, elles peuvent être extensibles. Mais toutes ne le sont pas et restent confortables. Si vous connaissez la pointure de l'enfant, ou s'il peut essayer l'article, choisir la bonne pointure est facile. Si vous ne pouvez pas l'essayer et que l'enfant vous accompagne, entourez son poignet du corps du chaussant, de la pointe au talon. Si celui-ci fait le tour exact, c'est la bonne pointure. La taille peut changer d'une marque à l'autre, vérifiez alors que la socquette convient, pour cela, vous pouvez comparer avec une autre qui va parfaitement à l'enfant.

Les motifs

L'enfant a ses préférences, les filles et les garçons peuvent apprécier les mêmes motifs. Des couleurs vives ou au contraire pastelles. Des licornes, des cœurs, des émojis, des héros… Laissez-le choisir l'univers qu'il aime, sa journée rayonnera. Les pieds dans ses chaussants préférés, la récré sera trop courte pour refaire le monde avec les copains.

Quelle est la tendance au niveau des chaussants ?

La chaussette basse est certainement la plus portée dans les années 2020, si basse qu'elle devient invisible dans les chaussures de sport. Elle est aussi portée dans les bottines ou sans chaussures tout simplement.

Avec les chaussures

Les chaussettes basses, qui sont en fin de compte des socquettes en plus épais, sont pratiques pour les chaussures de sport. On a tendance à rouler la socquette sur la cheville, ici, c'est inutile. Mais plusieurs problèmes surviennent, et ce sont les enfants qui le remarquent le plus. – La socquette descend, elle glisse sous le pied, il faut la tirer vers le haut, et souvent, l'enfant doit enlever sa chaussure pour la remonter. – Il y a un frottement juste sous le talon d'Achille, et une ampoule se forme occasionnant des douleurs. La nouvelle tendance Sportswear inclut une socquette plus ou moins épaisse qui reste bien en place et surtout avec une languette à l'arrière. Celle-ci protège le talon des éventuelles ampoules et peut arborer un motif. Les enfants plébiscitent ce nouveau produit.

Sans chaussures

Dès le plus jeune âge, on couvre les pieds des enfants de chaussons ou de socquettes. Celui-ci, en grandissant, aime bien retrouver cette liberté du pied libre, tout en le gardant à l'abri de l'humidité ou du froid. C'est vrai, l'été le pied a tendance à transpirer, et marcher sur le carrelage devient désagréable. L'hiver, le pied est sec et froid, et ce n'est guère plus agréable. Le mieux étant pour l'enfant de se déplacer dans la maison avec des socquettes adaptées à son pied. Les podologues vous le diront, les pieds des enfants réclament la liberté pour bien grandir.

Trouver des spécialistes de l’impression textile et la personnalisation d’objets
Mode filles / garçons : fini le clivage sexiste du rose et du bleu !