Comment bien choisir sa bonnetière ?

bonnetière

Décorer l’intérieur de la maison peut être une activité passionnante. En effet, choisir les coloris des murs et les assortir avec ceux des rideaux ou avec les meubles est tout à fait vivifiant. À ce niveau, la tâche paraît facile, car la décoration peut encore être imaginée à partir d’un plan ou d’un schéma provisoire. Le plus difficile reste à venir, le choix des meubles tels que les salons, le lit, la table TV, la bonnetière, etc. Lequel faut-il acheter en premier ? Choisir un modèle prêt à utiliser ou commander des meubles personnalisés, adaptés à la taille des pièces ? Autant de détails à prendre en compte. En tout cas, le mieux est de faire le premier pas et effectuer l’achat ou la commande de votre premier meuble. Vous pouvez, par exemple, entamer votre décoration intérieure par l’acquisition d’une bonnetière, un des meubles préférés des Français que ce soit en fabrication rustique ou moderne. Cet article accordera une attention particulière à ce produit.

Bonnetière : un meuble nourrit par l’histoire

Une bonnetière ou coiffière ou encore chapelière est un meuble typiquement français, souvent difficile à définir. Ceci est dû au fait qu’elle se présente sous la forme d’une armoire pourvue de porte et dispose des étagères ou des tiroirs à mi-hauteur. Ce meuble a été conçu pour la première fois au XVIIIe siècle en Normandie. En ce temps, les gens s’en servaient pour disposer leurs coiffes, leurs dentelles, leurs bonnets ou leurs chapeaux. Et ce, dans le but de les garder impeccablement.

La bonnetière embrasse un franc succès au cours du XVIIe siècle et son usage commençait à atteindre la Vendée, puis la Bretagne et ainsi de suite jusqu’à couvrir la majorité des régions françaises. Après quoi, chaque région a adopté son propre style de bonnetière. Avec l’amplification des maisons de campagne dans le courant du XXe siècle, l’utilisation de la bonnetière se vulgarise et finit par devenir un phénomène de mode.

Dans le contexte actuel, la bonnetière permet un de ranger le linge. Elle sert également de rangement aux baskets ou les mocassins ou encore pour les équipements sportifs comme les paires de skis. En outre, elle accentue la décoration intérieure. Notamment, grâce à son design plus que séduisant. Sans oublier que ses étagères constituent un emplacement adéquat pour les ustensiles nobles mis en évidence depuis ses portes en verre.

Des critères pour bien choisir sa bonnetière

La fabrication de la bonnetière prend, actuellement, une autre ampleur. En des termes plus précis, elle est devenue plus que de l’esthétisme, plus qu’un modèle avec des finitions impeccables. Il existe des critères basés sur le matériau de fabrication, le design, la taille et le coloris de la bonnetière qui vous permettent de choisir celle qui se raccorde avec votre décor intérieur.

Concernant son matériau de base, la bonnetière est fabriquée la plupart du temps en bois massif comme le chêne et le pin. Des modèles en métal sont, désormais disponibles chez certaines boutiques en ligne. Ces matériaux procurent aux bonnetières une forte résistance à l’usure et favorisent en retour une durée de vie prolongée.

Ce type de meuble bénéficie de deux déclinaisons de fabrication. La bonnetière de style rustique est qualifiée de produit de montagne. Celle au style bourgeois est traitée de bonnetière Dauphiné ou provençale. Côté coloris, les couleurs miel, beige ou anthracite semblent être les plus utilisées par les menuisiers ou peuvent être aussi les plus demandées.

Des modèles de bonnetière au choix

Certaines boutiques en ligne présentent des bonnetières en chêne massif équipées de trois ou quatre étagères espacées de 34.5 cm à 37 cm, mobiles et détachables. Parmi ces meubles en chêne, il y en a qui ont une porte à simple vantail et d’autres à deux vantaux avec des vitres ou pas. La taille de la porte à simple vantail s’étend sur une largeur de 49 cm et une hauteur de 144 cm. Côté finition, ces types de meubles en bois massif ont été sculptés avec finesse au niveau de la portière et intègre des parures distinctives de sa région d’origine.

Il existe d’autres modèles de bonnetière en bois qui se démarquent par leurs grandes tailles qui font un mètre de largeur, 195 cm de hauteur et 64 cm de profondeur. Ce meuble en bois aménage un espace volumineux avec 3 niveaux de tablettes amovibles. Il est idéal pour un rangement complémentaire de vos affaires personnelles.

Par ailleurs, vous avez une autre option en ce qui concerne le modèle et le matériau de base d’une bonnetière. Il s’agit de la bonnetière en métal de style moderne et de fabrication industrielle qui allie élégance et praticité. Ce modèle de meuble dispose d’une large porte grillagée et d’un emplacement conséquent. Il décore votre pièce avec sa teinte sombre et intrigante.

Des emplacements pour votre bonnetière

La bonnetière atteste un usage incontournable au quotidien grâce aux praticités des étagères qu’elle intègre. Son utilité d’aujourd’hui dépasse les raisons primaires de sa création. Ce meuble s’adapte à vos besoins et s’installe, de ce fait, dans diverses pièces de votre maison.

Par exemple, son installation dans votre chambre peut vous être bénéfique sur deux plans. Elle accueille à la fois vos chaussures et vos lingères, de même que vos autres accessoires habituels. Avec un modèle vitré, la bonnetière vous aide à vous préparer le matin. Vous n’avez qu’à l’ouvrir pour prendre vos habits. Avant de partir, vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’ensemble de votre look via sa porte vitrée.

La bonnetière s’incruste parfaitement dans les pièces maîtresses de votre habitation comme dans le salon et dans la salle à manger. Que sa taille soit grande ou sa dimension soit modeste, elle peut vous servir d’un rangement décoratif surtout lorsque son design hérite des touches retraçant les épaves du siècle des philosophes.

Des sites spécialisés pour acheter votre bonnetière

Des sites de vente en ligne proposent sur leurs vitrines virtuelles toute une panoplie de bonnetière. Des modèles variés en couleurs, en design et surtout en prix y sont exposés. Pour bien choisir la bonnetière qui se marie convenablement à votre décor intérieur, n’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés et à constituer votre panier qui, à l’issue de vos recherches, vous aidera à mieux choisir votre bonnetière parfaite.

Certains sites invitent ses visiteurs à joindre son club de shopping avant de profiter des séances de ventes privées en ligne. Pour ce faire, leurs opérateurs vous suggèrent de créer un compte sur leurs plateformes. Cependant, d’autres sites spécialisés en vente de bonnetière sont plus simples à utiliser. Ces derniers ne réclament pas, de votre part, une quelconque forme d’inscription. Ils étalent leurs produits et si des clients s’y intéressent, la commande s’effectue directement sur le site. À propos des paiements, la carte de crédit demeure le mode paiement le plus efficace.

Si vous consultez les sites spécialisés en vente de bonnetière, mais que vous n’avez pas prévu d’en acheter, vous pouvez seulement jouir de leurs conseils. Quand ce sera votre tour d’en acquérir, vous n’aurez plus de mal à choisir le modèle parfait. Bien évidemment, pour éviter les arnaques en tous genres, prenez le temps de vous informer sur la plateforme en question. Voyez si les informations concernant le site sont présentes ainsi que les contacts rapides. Ce sont, habituellement, les caractéristiques qui diffèrent un site sérieux d’un autre.

Vente en ligne de kits tricot sur-mesure et personnalisables
Trouver les meilleures modèles de robes bohèmes chic en ligne