Comment détacher un col de chemise blanche ?

col de chemise

Détacher un col de chemise blanche, est une opération à laquelle vous avez certainement été confronté plus d’une fois. Cela se comprend aisément dans la mesure où, cette couleur de haut, occupe une place de choix dans le vestiaire masculin, mais aussi dans le dressing féminin. Pièce incontournable, la chemise blanche est un intemporel adopté pour plusieurs occasions. Entre transpiration et frottements de la peau, le col peut rapidement se tacher. Il est cependant possible de faire disparaitre cette tache. Découvrez de ce pas comment s’y prendre !

Pourquoi le col de la chemise blanche se tache rapidement ?

col de chemiseLa chemise blanche est une tenue qu’on ne présente plus. Très présente dans la majorité des vestiaires masculins comme féminins, vous vous êtes certainement retrouvé en train d’essayer de détacher un col de chemise blanche. C’est probablement l’une des couleurs de pièce que vous adoptez fréquemment. Sous un smoking pour un dîner de gala, accompagné d’un costume dans un cadre purement professionnel, elle est appréciée pour sa polyvalence.

Intemporelle, la chemise blanche vous accompagne à tous les évènements importants, et s’est érigée depuis toujours comme une pièce essentielle de la majorité des styles vestimentaires. Compte tenu de cet aspect, son col est très rapidement sujet à la saleté. À cause de la transpiration naturelle, des mouvements que vous effectuez au cours de la journée, le collet est régulièrement l’objet de taches, au point que détacher un col de chemise blanche devient parfois un rituel pour vous. À cet exercice, il n’est pas toujours évident de s’en sortir d’ailleurs. Mais heureusement, il existe des astuces.

Peut-on détacher un col de chemise avec du bicarbonate de soude ?

L’utilisation du bicarbonate de soude est l’une des techniques les plus efficaces, pour venir à bout des saletés qui se posent sur le collet de votre haut blanc. Elle est encore plus efficace lorsque les taches sont anciennes, et difficiles à enlever en apparence. Pour mettre en œuvre cette astuce, vous n’avez qu’à humidifier le col de votre chemise avec de l’eau tiède, pour ensuite le saupoudrer avec suffisamment de bicarbonate de soude.

Pour détacher un col de chemise blanche efficacement avec cet élément, il faudra maintenant brosser le collet avec une brosse à poils souples. Enfin, après avoir brossé, vous rincez le col à l’aide d’une solution, composée en proportion équitable, de vinaigre blanc et d’eau. À la fin du rinçage, laissez sécher, et votre chemise retrouvera tout son éclat au niveau du collet.

Qu’en est-il du shampoing de cheveux ?

Le shampoing de cheveux gras est aussi efficace contre la présence de graisses et autres taches au niveau du cou de votre haut blanc. Détacher un col de chemise blanche grâce à ce produit, est possible au bénéfice de la présence dans sa composition d’agents qui ont une forte capacité à éliminer le sébum du cuir chevelu. Par conséquent, leurs effets sur les taches de gras sont immédiats. Il vous suffit d’en appliquer sur la partie salle du cou de votre tenue, de frotter, puis de passer cette dernière à la machine à laver. Vous apprécierez le rendu final ; votre col ressort blanc comme neige.

Quid des cristaux de soude et de l’eau oxygénée ?

Comme vous pouvez le voir sur Mistergoodman, il existe plusieurs types de chemise. Et malgré cette diversité, leur charme dépend grandement de leur propreté, notamment au niveau du collet. À cet effet, vous pouvez détacher un col de chemise blanche avec des cristaux de soude. Pour le faire, préparez une solution composée d’une cuillerée à soupe de cristaux de soude, que vous diluerez dans un bol d’eau chaude. Frottez le cou de votre chemise avec cette solution, puis rincez.

Pour utiliser l’eau oxygénée à cette même fin, utilisez une solution. Celle-ci sera composée de 2/3 d’eau plate, et de 1/3 d’eau oxygénée. Avec le mélange, frottez doucement votre col, puis rincez-le. Ce mélange est particulièrement efficace lorsque votre col de chemise est jauni.

La lessive ou le liquide de vaisselle sont-ils efficaces ?

Ces deux astuces sont tout aussi utiles pour détacher un col de chemise blanche. Elles le sont surtout dans les cas où, la tache est encore récente et fraiche, et n’a pas encore eu le temps de s’incruster suffisamment dans la pièce. Cela vous permet de pouvoir appliquer l’une de ces deux solutions sur le col, et laisser agir pendant environ un quart d’heure ? Ensuite, vous pouvez passer la tenue à la machine à laver.

Il existe par ailleurs d’autres astuces, à base de solutions ou d’éléments dont l’efficacité est avérée, quand il s’agit d’éliminer les saletés sur votre chemise blanche, notamment au niveau du collet. Au nombre de ces autres possibilités figure l’ammoniaque, qui est conseillé surtout pour les fortes présences de gras et de taches difficiles à éliminer. Désireux d’en savoir plus sur les techniques pour détacher un col de chemise blanche ? Visitez cette page.

Comment garder une tenue correcte l’été ?
Comment s’habiller dès les premiers signes du printemps ?