Comment habiller son enfant quand il fait froid ?

doudoune

Noël approche, c’est la saison des fêtes, mais aussi du froid. Pour aider vos enfants à profiter de la neige et des activités d’hiver, il faut bien les habiller. En fait, même s’ils restent à la maison, il faut des vêtements chauds. Combien même est-ce important lorsqu’ils doivent sortir ? Ainsi, pour qu’ils puissent bouger à leur guise, la légèreté doit être prise en compte. Comme ils détestent les sensations de gêne et d’encombrement, il faut deux ou trois habits maximum. Dans tous les cas, mieux vaut prendre vos précautions parce que le gelé peut être dangereux. Comment alors bien habiller son enfant lorsqu’il fait froid ?

La doudoune enfant : le vêtement idéal en temps de froid

La doudoune enfant est le vêtement le plus préconisé en hiver. Dès qu’il fait froid, vous pouvez demander à votre loulou d’en porter, parce qu’elle évite les frisottis. Elle est pourtant bien légère, toujours bien désignée et douce au toucher. Comme elle ne gratte pas non plus, contrairement à un pull, votre bébé ne va pas refuser d’en porter. Voilà pourquoi votre fils ou votre fille la préfèrera toujours à un blouson, un manteau ou un jacket. En fait, c’est l’habit idéal pour rester à l’aise et au chaud. Les modèles étant nombreux, le choix ne devrait pas être difficile.  

La doudoune est également adaptée à tout le monde, quel que soit l’âge. Les 2 à 4 ans et les 5 à 7 ans ont des modèles prédisposés, créés spécialement à leur avantage. Les plus grands, de 8 à 10 ans, ont aussi des lignes entières consacrées à eux seuls. Mais l’âge n’a pas d’importance si vous savez comment bien les choisir. Le vrai plus, c’est la possibilité de respecter la règle des couches superposées avec des textiles thermorégulateurs, légers et chauds. Cette technique est d’ailleurs utilisée dans la conception de la doudoune. Cela garantit une chaleur agréable et un confort maximal.

Les atouts de la doudoune wax pour enfant

Souvent, une doudoune enfant wax est remplie de duvet naturel. Elle reste chaude même s’il neige ou s’il gèle. La face externe est recouverte de tissu déperlant pour garder votre bambin hors des risques d’hypothermie. L’humidité ne peut pas pénétrer ainsi. Étant donné que les sensations d’engourdissements ne risquent pas d’arriver, ils peuvent jouer dehors sans danger. Même lors des intempéries, à la montagne par exemple, vous pouvez compter sur une doudoune. Elle ressemble à un anorak ou à une parka, mais elle est plus pratique et plus douce.

La doudoune wax pour enfant est également adaptée aux sports d’hiver. Voilà pourquoi elle est un must-have du dressing des moins de 14 ans. Ski, luge, tremplin, votre minot pourra même rouler sur neige sans que cela affecte sa santé. En plus, le tissu est résistant. Si vous choisissez un modèle matelassé, les chocs n’auront aucun effet. Le choix de couleurs ne pose pas non plus problème. Au contraire, les coloris sont très variés. Quant au design, pas de panique, les articles sont diversifiés : avec fermeture zippée, avec capuche, capuchon amovible, avec ou sans poche, etc. Il existe même des modèles unis et colorés.

Un sous-vêtement, un sweat-shirt et un pull pour éviter les chocs de température

À l’intérieur de la doudoune enfant, vous devriez mettre au moins deux vêtements. Au plus, mettez trois habits : un sous-vêtement, un sweat-shirt et un pull. Souvent, les parents choisissent cet ensemble parce qu’il est léger et complet. Le sous-vêtement doit être en coton ; il doit maintenir le corps au chaud. Le sweat-shirt conserve la température corporelle et recouvre les bras ; le pull également. Et lorsqu’il fait un peu plus chaud, ils pourront enlever le pull.

L’idée est donc de superposer les vêtements de façon à créer des couches. Mais tout le monde le sait, pour être bien au chaud, il faut au moins 3 couches de vêtements à l’intérieur d’un manteau ou d’une veste. Notez que les matières doivent être naturelles. Privilégiez le coton pur ou la maille, avec de la laine mérinos ou des fibres naturelles. Ils sont sains et doux. Ainsi, l’absorption de l’humidité ne dépasse pas les 40 %. Mais comme la doudoune elle-même est étanche, vos enfants ne craignent rien.

Vous pouvez réduire la couche et mettre uniquement deux tenues sous une doudoune étant donné la chaleur à l’intérieur. Généralement, les parents optent pour un tee-shirt et un sweat ou un pull. Un tee-shirt est placé en dessous du sweat et du pull pour couvrir le corps et le préserver de la froideur. Si votre loulou est un peu frileux, il vaut mieux ajouter un bonnet ou un sous-vêtement. Lorsqu’il gèle, n’oubliez pas les gants ou les protège-poignets. Certaines doudounes comprennent une capuche amovible. Vous pouvez l’utiliser, selon le climat ou les préférences de votre petit (e).

Des pantalons longs et bien chauds

Tous les pantalons peuvent être mis en complément de la doudoune enfant. Mais pour garantir l’aisance et procurer de la chaleur, on reste sur le concept des habits superposés. Les spécialistes le conseillent d’ailleurs parce que cette méthode constitue un avantage sérieux contre le froid. L’air circule, mais les couches agissent comme des isolants naturels. On met ainsi des collants dans les jeans serrés ou sur des pantalons en drill, en polyester oxford, en coton, ou autres fibres naturelles. Les survêtements sont une option de plus pour les plus sportifs.

L’idée des couches superposables implique que les vêtements agissent comme des thermorégulateurs. Cela est encore valable pour les pantalons. Si les modèles polaires sont très prisés, ils restent peu conseillés. En effet, lorsqu’on est jeune, on veut se mouvoir avec facilité. Certains peuvent limiter la liberté de mouvement. Choisissez donc un pantalon épais, mais léger. Si vous avez une fille, n’hésitez pas à mettre des collants ou de bas longs. Pour les tout-petits, ajoutez toujours des jambières. Ce sont de véritables atouts contre le froid. On dirait des accessoires sans réelle valeur, pourtant, ils réchauffent les jambes.

Quoi mettre sur les pieds ?

Pour les pieds, les bottes sont recommandées. En dessous, faites-leur enfiler des chaussettes fines. On a tendance à penser que les chaussettes épaisses produisent plus de chaleur. Mais pour les enfants, c’est un vrai calvaire. Et plus elles seront fines, plus elles seront confortables et plus elles protègeront de la froidure. Ils pourront ainsi bouger leurs orteils, ce qui est plus agréable. Aussi, les appuis de la voûte plantaire fonctionneront mieux.

Sachez d’ailleurs que ce sont les chaussures qui garantissent réellement le chaud et non les bas. Surtout, évitez les modèles en plastique. Ils ne sont d’aucune utilité si ce n’est pour éviter de se tremper, donc, s’il pleut uniquement. Sinon, les pièces en cuir sont plus confortables et plus chaudes. Les baskets sont également une bonne alternative, mais seulement lorsque vous êtes sûr qu’il ne va pas pleuvoir et que votre enfant ne va pas se mouiller les pieds. C’est impossible puisqu’ils voudront jouer dans la neige et profiter de la pluie. Si vous en avez les moyens, les baskets en cuir peuvent aider.

Astuces : Achetez toujours une pointure en plus pour assurer l’aisance. Il faut que la semelle s’adapte à la voûte plantaire. Et quand on est encore un enfant, elle est très sensible. C’est la raison pour laquelle on met des chaussettes douces et souples. Enfin, les bottines à doubles semelles et imperméables sont conseillées.

Acheter ses vêtements en ligne : quels avantages ?
Comment bien choisir les vêtements de votre bébé fille ?