Comment habiller votre bébé selon les saisons ?

comment habiller votre bébé selon les saisons

Pour les parents, il s’avère parfois délicat de choisir les vêtements pour bébé. En raison de sa difficulté à réguler correctement sa température corporelle, il est en effet impératif d’éviter le coup de chaud durant l’été et inversement l’hiver. Voici donc quelques conseils pour aiguiller votre choix et éviter ainsi des déconvenues.

La saison chaude

Commencez par fuir les manches longues et optez pour des maillots de corps. La circulation de l’air sera meilleure, participant ainsi à la bonne aération du corps de votre enfant. Vous pouvez aussi choisir un ensemble bébé comme un body (en matière fine) ou un bloomer garçon, une culotte courte en coton.

Il est important de rappeler qu’en cas d’exposition au soleil, vous devez prioritairement protéger votre enfant. Celui-ci doit obligatoirement porter l’équipement adapté, à savoir lunettes de soleil, chapeau et t-shirt au minimum. Les zones directement exposées doivent êtres couvertes de crème solaire.

La saison froide

Certes, dehors c’est l’hiver, mais bébé ne doit rester enfermé toute la journée pour autant ! Pour affronter le froid, préférez enfiler plusieurs couches de vêtements fins. Elles seront toujours plus efficaces qu’un seul habit, même très épais. De plus, il vous sera plus facile d’ajuster finement la protection en modifiant leur nombre en fonction des circonstances. Vous devez aussi savoir que les pertes de chaleur s’effectuent par les extrémités, dont principalement la tête. Donc, bonnet, cagoule, cache-cou et gants doivent faire partie des indispensables si vous n’optez pas pour une combinaison pour bébé. En effet, cette dernière sera idéale pour les enfants qui marchent et les parents désireux de bien couvrir leur bambin. Il s’agit d’un vêtement fait d’une pièce unique couvrant l’intégralité du corps exceptées les mains et la tête. Afin de résister aux froids les plus durs, elle peut être doublée ou se composer d’une matière polaire adaptée.

À la maison, montrez-vous tout autant vigilant, n’en faites surtout pas trop. Gardez conscience qu’une déshydratation peut se produire même l’hiver. Évitez par conséquent de trop couvrir votre enfant.

Et durant les périodes de transition ?

Le printemps et l’automne donnent souvent lieu à de longues journées pluvieuses. Votre choix va donc devoir s’orienter vers des vêtements contre l’humidité. Vous ne vous tromperez pas avec un manteau imperméable, c’est certain ! Les bambins un peu plus âgés auront besoin prioritairement, eux, de bottes pour patauger dans les flaques et d’un couvre-chef.

Les températures peuvent être légèrement plus fraîches aussi à l’intérieur des maisons durant ces saisons où l’on hésite à éteindre (au printemps) ou allumer le chauffage (à l’automne). Pour votre enfant et son confort, pas de place pour la moindre hésitation ! Sortez de vos tiroirs, un gilet léger, un body à manches courtes ou encore un cardigan pour bébé.

Tissus liberty : opter pour l’achat en ligne pour de meilleurs prix
Vêtements pour bébés : apprendre à choisir des articles pour un bébé fille