Conseils pour bien choisir les vêtements de son bébé ?

Conseils pour bien choisir les vêtements de son bébé

Du body à la barboteuse en passant par la grenouillère et la gigoteuse, le monde des vêtements pour bébés est immense – il est donc facile de s’y perdre. Entre les différentes tailles, les différents types d’habits et les différentes matières, trouver l’article parfait et adapté à son tout-petit peut devenir un vrai casse-tête. Voici quelques conseils pour transformer la garde-robe de bébé en jeu d’enfant.

Privilégier le pratique et le confortable

A tout âge, les enfants doivent avoir des vêtements qui leur sont adaptés. Ce n’est pas seulement une question de taille, mais de praticité et de sécurité. Quand bébé est tout petit, on préférera des vêtements qui se mettent et s’enlèvent facilement et rapidement sans lui faire mal : combinaisons et dors-bien qui n’ont pas besoin d’être enfilés par la tête et qui comportent des fermetures à pression seront l’idéal. Lorsque vous ferez du shopping pour votre enfant, vous trouverez l’incontournable body naissance : confortable et pratique, il est indispensable à la garde-robe des tout-petits. Souvent refermable au niveau de l’entrejambe, le body permet de changer rapidement bébé sans le déshabiller et s’adapte à toutes les saisons, porté tel quel ou avec une barboteuse.

Des matières et des couleurs

La peau des bébés est particulièrement délicate et fragile : sujette aux problèmes cutanés comme les rougeurs, l’eczéma ou les croûtes de lait, elle a besoin de clémence et de confort. Oubliez le synthétique, qu’importe sa qualité : étouffant et possiblement allergène, il peut irriter l’épiderme de votre enfant et le fera transpirer. Mieux vaut choisir des barboteuses ou des bodys naissance en matières naturelles, comme le lin ou le coton. Parfaits pour les petits, ils permettent à la peau de respirer sans confiner bébé. Les vêtements en pur coton sont à privilégier. L’autre avantage de ces matières, c’est leur facilité d’entretien : lavables en machine et durables dans le temps, les habits pourront être donnés ou servir à votre prochain enfant.

Des vêtements adaptés à son âge

Chaque habit taille différemment selon la marque et le pays de fabrication – et surtout, chaque bébé est différent ! Certains auront besoin de porter du 9 mois à 5 mois et d’autres porteront les vêtements dédiés à leur âge. Voici ce qu’il faut garder en tête : un petit bébé grandit très vite. Il est donc souvent inutile de remplir une armoire de vêtements taille 0 mois, car la majorité des enfants ne les porteront que quelques semaines, s’ils peuvent y rentrer après la naissance. Privilégiez donc, par exemple, des bodys naissance taillés pour les plus grands, afin qu’ils s’y sentent à l’aise. Le body peut être porté jusqu’à 18 mois ou même plus tard, ou jusqu’à ce que bébé soit plus propre et aille au pot. A partir de 12 mois, bébé devient grand et peut commencer à porter des robes à col large, des pulls et des pantalons à élastique ou à scratch. L’important, c’est de toujours choisir des habits qui favorisent le confort de votre enfant.

Comment habiller votre bébé selon les saisons ?
Vêtements pour bébés : apprendre à choisir des articles pour un bébé fille